Nous pensons tous connaître les règles du ping-pong, êtes-vous sûr d’avoir en tête toutes les spécificités de ce sport ? Pour en être sûr, voici un rappel des règles du tennis de table.
Le résumé des règles du ping-pong
- Vous marquez un point si la balle rebondit sur votre plateau et celui de votre adversaire
- Vous marquez un point si la balle ne touche pas le filet
- Le point n’est pas valide si la balle touche le côté de la table (la partie verticale) de cette dernière. En effet, il faut que la balle rebondisse distinctement sur le plateau.
Les règles du ping-pong
- La Règle du ping-pong : Gagner des Points
- Une manche se joue en 11 points, sachant que pour gagner une manche, vous avez besoin de 2 points en plus que votre adversaire.
- Si vous n’avez qu’un point d’écart, vous continuez à jouer jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne une différence de 2 points.
- La première personne à gagner 3 manches remporte la partie de ping-pong. Des points sont attribués lorsque l’adversaire ne renvoie pas la balle dans votre aire de jeu.
- Si le tour dure plus de 10 minutes, alors la règle de vitesse s’appliquera. Vous devez servir à tour de rôle et si le frappeur retourne 13 fois sa balle sur la table, un point lui est attribué.
Dans le cas où l’on atteint un score de 9/9, il n’y a pas de règle de vitesse. Si, après le tour, le temps de jeu réel dépasse 10 minutes, la règle d’accélération s’applique à tous les tours suivants.
Un joueur n’est pas autorisé à reprendre la balle lorsqu’elle est en hauteur, mais si cela se produit, deux situations peuvent se présenter à vous :
- Si un joueur récupère après derrière ou au-dessus du plateau, les points sont récupérés
- Si votre adversaire fait sortir la balle de la table et la rattrape en l’air, alors vous avez le point.
- La balle sera remise en jeu si elle touche le bord du plateau ou de la raquette.
Le service au ping-pong
Comme le veut la règle de ce sport créé en Angleterre, le premier serveur prend d’abord la balle en main, en ouvrant la main de façon immobile, paume à plat vers le haut. Il doit lancer la balle en l’air et la frapper avec sa raquette pendant qu’elle descend.
A partir du moment où la balle est lancée jusqu’à ce que la raquette la touche, la balle sera plus haute que la table derrière la ligne de fond et sera toujours dans le champ de vision des joueurs et des arbitres.
Chaque joueur effectue deux services consécutifs à chacun de ses premiers services pour commencer. Ensuite, si un joueur marque 10 points, le service changera à chaque point.
Le joueur assigné pour commencer à servir en premier changera à chaque fin de manche.
Comment appelle-t-on un service qui touche le filet ?
Comme pour les règles en compétition ou lors des Jeux Olympiques, lors du service, la balle doit également rebondir une fois sur le terrain du serveur puis à nouveau sur la table adverse sans toucher le filet.
Si la balle touche le filet, le service doit être repris. Nous disons que le service est « let » ou encore « net« .
Quand change-t-on de serveur au Ping-pong ?
On décide via un tirage au sort pour le premier service. Tous les 2 points, on change de serveur, sauf en cas de prolongations où il faut changer à chaque fois.
Qu’est-ce qu’un set dans les règles du Ping-pong ?
Un set, également appelé une manche est gagné par le joueur ou par la paire marquant le premier, 11 points.
Comment gagner un match au Ping-pong ?
Pour gagner, il faut 11 points et deux points en plus que votre adversaire. Le joueur doit également gagner 3 ou 4 manches pour gagner un match.
Les équipements pour bien respecter les règles du Ping-pong
La balle doit être parfaitement ronde et son diamètre est de 40 mm. Elle doit peser 2,7 g et en plastique. Vous devez donc opter pour du blanc, ou du orange ou des couleurs mates.
Quant à la tenue exigée pour le joueur de ping-pong, aussi appelé pongiste, il est de rigueur de porter un short et un tee-shirt. Si la balle est de couleur blanche, vous devez mettre de la couleur. À noter que le blanc est alors autorisé si la balle est orange.
La table de ping-pong
Une table de ping-pong doit respecter des dimensions particulières : une hauteur de 76 cm, une largeur de 152,5 cm, une longueur de 274 cm et la surface doit permettre à la balle de rebondir sans coller ni glisser.
Retrouvez-ici, les modèles reconditionnés
La hauteur du filet
Le filet d’une table de tennis de table, doit avoir une hauteur de 15,25 cm. Il doit être bien tendu et sans trou pour ne pas laisser la balle passer entre.
Les raquettes de ping-pong
Les raquettes n’ont pas de poids, forme ou taille réglementaires. Cependant, la palette doit être plate et rigide.
La surface revêtue d’un côté de la palette dont un côté de la palette n’est pas recouvert doit être mate, un côté rouge et l’autre noir.
Les Règles du ping-pong en double
Il faut pour bien respecter les règles du ping-pong en double, servir en diagonale, du demi-camp droit au demi-camp droit de l’adversaire.
Ensuite, vous pouvez jouer sur tout le plateau. Après avoir servi, chaque joueur doit jouer son tour. En plus des cas spécifiés en simple, une équipe de double marque des points lorsque l’adversaire commet les fautes spécifiques suivantes :
Au service, le joueur renvoie la balle dans la moitié gauche de la table, dans un camp ou dans l’autre.
Maintenant vous connaissez les bonnes règles du ping-pong pour bien y jouer. À vos raquettes !