L’origine du Ping-pong

Le ping-pong encore appelé tennis de table était à l’origine une activité pratiquée pour le loisir. Cependant, il est rapidement devenu un sport olympique qui réunit un public immense autour d’une même passion. Si ce sport vous intrigue également, voici une occasion parfaite d’en apprendre plus sur ses origines et les règles qui régissent sa pratique. Découvrez ici, l’histoire du ping-pong et ses joueurs qui ont contribué à rendre ce sport populaire.

L’invention du Ping-pong

L’invention du ping-pong remonte au XIXe siècle dans la ville de Londres. Ce jeu est inspiré en réalité du tennis sur gazon. La popularité du tennis de table n’a cessé de croître au fil des années depuis son apparition en 1884.

L’origine du terme Ping-pong

Le ping-pong apparaît donc pour la première fois en Angleterre, vers la fin du XIXe siècle.  Il devient le tennis de table et est premièrement pratiqué par la classe bourgeoise victorienne. Toutefois, une question demeure : d’où lui vient ce nom hors du commun ?

Le terme ping-pong a été choisi en raison du bruit que produit la balle lorsqu’elle rebondit sur la raquette, puis sur la table. En effet, vous pourrez entendre le « ping » chaque fois que la raquette frappe la balle. Dès que cette dernière rebondit sur la table, vous entendrez un son similaire à un « pong ». C’est ainsi que le tennis de table fut baptisé ping-pong par ses premiers joueurs.

londre origine du ping-pong

Le déroulement de la première partie de tennis de table

La première fois que le tennis de table a été joué, il s’agissait d’un simple loisir pour se détendre le soir entre membres de la bourgeoisie victorienne. Seulement, les équipements utilisés à cette époque étaient différents de ceux que vous connaissez aujourd’hui.

En vérité, les premiers joueurs se servaient d’un bouchon de champagne en guise de balle. À la place des raquettes, il y avait quelques boîtes de cigares pour renvoyer la balle à l’autre bout de la table. Une pile de livres servait évidemment de filet. Ce n’est qu’en 1890 que le Britannique David Forster séduit par ce loisir devenu populaire décide d’introduire le premier jeu de ping-pong.

Les premières compétitions de tennis de table

Les premiers championnats de tennis de table ont été organisés en 1897. Les compétitions se sont tenues pour la première fois en Hongrie. Plus tard en 1901, James Gibb de retour des USA, va rapporter la première balle de ping-pong en celluloïd. Celle-ci se révèle plus légère que la balle en caoutchouc utilisée à l’époque.

L’année suivante, c’est au tour de l’anglais E.C. Gould de présenter les premières véritables raquettes de ping-pong. Ces dernières sont recouvertes d’une part de caoutchouc et d’autre part de picots caoutchoutés. Le tennis de table connaît un nouvel essor à partir de ce moment-là.

Le règlement au Ping-pong ou tennis de table

Si le Ping-pong est autant apprécié à travers le monde, c’est avant tout en raison des règles simples qui régissent sa pratique. Voici ce que vous devez savoir à propos des règles de ce jeu.

Le déroulement de la partie de Ping-pong

Avant que la partie de ne débute, les joueurs ont droit à un court moment d’échauffement. Cela dure au quelques instants au cours desquelles des échanges de balles sont effectués, mais sans le comptage des points. Ils pourront ainsi prendre en compte les différents paramètres comme le rebond de la balle. Une fois le temps écoulé, la partie peut commencer.

En général, une partie de tennis de table se déroule en 3 ou 4 manches encore appelées sets. Le set est remporté par le joueur qui réussit à marquer 11 points tout en gardant une avance minimale de 2 points sur son adversaire. Lorsque les deux joueurs sont à égalité, c’est-à-dire qu’ils ont remporté deux manches chacun, une 5ème se tient pour les départager. Celle-ci est souvent appelée « la belle ».

joueurs et table de ping-pong

La distribution du service au ping-pong

En ce qui concerne le service, le premier joueur sera déterminé à la suite d’un tirage au sort. Au tennis de table, les adversaires devront alterner après une série de deux services durant une même manche. Cette règle s’appliquera tant qu’un score de 10-10 ne sera pas atteint au cours de cette manche. Le cas échéant, les joueurs alterneront le service à chaque échange.

Par ailleurs, dès qu’une manche se termine, les joueurs doivent changer de côté. Le premier service de cette manche sera alors accordé au joueur qui n’avait pas servi en premier durant la précédente manche.

Le marquage des points au tennis de table

Au tennis de table, vous marquez un point lorsque votre adversaire :

  • Laisse la balle rebondir sur sa demi-table plus d’une fois 
  • Ne parviens pas à renvoyer la balle
  • Ne laisse pas la balle rebondir sur sa demi-table avant de frapper
  • Renvoie la balle avec la main
  • Renvoie la balle avec un objet qui ne soit pas une raquette
  • Renvoie une balle qui rencontre un obstacle avant d’atteindre la demi-table adverse

Il arrive dans de rares cas que le joueur marque un point lorsque l’adversaire :

  • Touche la table de jeu avec sa main qui ne tient pas la raquette 
  • Fait bouger la table pendant qu’il marque son point
  • Touche le filet
  • Touche la balle avec sa raquette plus d’une fois exprès
  • Renvoie la balle avec un objet qui ne soit pas une raquette
  • Renvoie une balle qui rencontre un obstacle avant d’atteindre la demi-table adverse

Enfin, le point sera accordé au joueur si l’arbitre juge le service de son adversaire irrégulier.

L’équipement utilisé au Ping-pong

Bien qu’il ait été inventé au sein de la classe bourgeoise anglaise, l’équipement nécessaire à la pratique du tennis de table demeure assez simpliste.

La table de Ping-pong

Suivant vos besoins, il est possible de choisir une table de ping-pong extérieur ou une table de ping-pong d’intérieur. Cette dernière offre un meilleur rebond et un bon rapport qualité/prix. Cependant, elle ne résiste pas au soleil, à la neige, à l’humidité et à la pluie.

De plus, la table d’extérieur est dotée d’un revêtement standard ou d’un revêtement Soft Mat qui lui permet de résister aux intempéries. Il existe également des tables de ping-pong extérieur avec un revêtement Mat Top.

Les raquettes de Ping-pong

Les raquettes utilisées au tennis de table sont principalement faites de bois. Toutefois, elles possèdent également un revêtement en élastomères. Il s’agit d’une combinaison de mousse et d’un compact avec plusieurs picots. C’est d’ailleurs cette partie de la raquette qui frappe la balle de ping-pong. En général, la performance d’une raquette de sera décrite en termes de rapidité et de contrôle.

raquettes de tennis de table

La balle de Ping-pong

Les balles de Ping-pong sont faites de celluloïd. Il s’agit d’un matériau semblable au coton ou à la nitrocellulose. En réalité, le celluloïd est une matière plastique réalisée en mélangeant le fulmicoton et le camphre. Pour la petite histoire, le fulmicoton est un explosif conservé à l’état sec. Par conséquent, la balle de tennis de table est hautement inflammable.

Le sport de tennis de table

Au-delà du fait qu’il constitue un excellent loisir pour se détendre entre amis, le tennis de table est considéré comme une discipline sportive à part entière.

La mise au point de diverses techniques de jeu

Au pinng-pong, il existe plusieurs prises de raquette. Il s’agit ici de la façon dont les joueurs tiennent leur raquette pour jouer. Vous avez par exemple la prise porte-plume adoptée principalement par les joueurs asiatiques. Celle-ci possède deux variantes à savoir la prise porte-plume chinoise et la prise porte-plume japonaise. Les joueurs occidentaux quant à eux préfèrent la prise orthodoxe.

Il existe également d’autres techniques de jeu, telles que le sidespin, le topspin et le backspin ou underspin. Cette dernière consiste à frapper la balle avec la raquette en position horizontale et située en dessous de la table de ping-pong extérieur.

pongiste tennis de table

Les meilleurs pongistes de l’histoire du tennis de table

Les joueurs Européens ayant marqué l’histoire du tennis de table sont :

  • Jean Michel Saive (Belgique)
  • Timo Boll (Allemagne)
  • Michael Maze (Danemark)

Parmi les meilleurs joueurs asiatiques figurent :

  • Ma Long (Chine)
  • Fan Zhendong (Chine)
  • Yoo Nam-Kyu (Corée du Sud)
  • Zhang Jike (Chine).

Les différents sports inspirés du Ping-pong

Plusieurs disciplines sportives ont été conçues en se basant sur le tennis de table. Parmi celles-ci figure l’Ultimate ping. Ce sport originaire d’Allemagne est une nouvelle variante de Ping-pong et elle se joue sur 4 tables installées côte à côte. Toutefois, le filet est plus large et plus haut que celui employé au Ping-pong.

Vous avez également le Hardbat et le Bière-pong qui se joue à la main. Il faudra lancer une balle dans l’un des verres remplis à moitié de bière et situés à l’autre bout de la table. Enfin, le Headis est la variante de ping-pong qui se joue avec la tête. Les règles restent toutefois les mêmes que celles du tennis de table.

L’une des variantes du ping-pong qui se développe le plus ses dernières années est le Teqball. Un mélange de football et de tennis de table, qui se joue uniquement avec un ballon de foot. Le principe est le même qu’au tennis de table, sauf que le joueur peut jouer la balle avec tout son corps, sauf avec les bras et les mains. La grosse différence avec une table de Teqball est le fait qu’elle soit incurvée pour faciliter la réception du ballon avec les pieds.

Le tennis de table, l’un des sports le plus populaires au monde

La popularité du ping-pong dans le monde n’est plus à démontrer. Bien sûr, plusieurs facteurs ont contribué à cela.

Un essor incroyable du Ping-pong en Asie

Le tennis de table est devenu une discipline à part entière en Asie à partir des années 1950. Cette conquête des pays asiatiques est devenue manifeste lorsque des joueurs japonais ont fait sensation aux Championnats mondiaux de 1954 et 1959.

ping-pong en asie

L’un d’eux nommé Hiroji Sato s’est particulièrement démarqué grâce à une performance impressionnante au championnat de Tokyo. Vous avez également la joueuse chinoise Zhuand Zedong, trois fois championne du monde de Ping-pong en 1961, en 1963 et en 1965.

Des millions de joueurs de Ping-pong recensés à travers le monde

En 2016, il y avait déjà 207 213 joueurs licenciés en France. Aujourd’hui, la Fédération internationale de tennis de table rassemble 33 millions de licenciés répartis dans plus de 200 pays. L’engouement autour du Ping-pong ne cesse donc de croître au fil des années.

Nos derniers articles et tests

Prix Bas 1 Les meilleures minis tables de ping-pong

Mini table de Ping-pong : Notre sélection

Vous voulez jouer sur une mini table de ping-pong avec vos amis ou en famille ? Peu importe le niveau, l’important est de participer et de passer un bon moment. Découvrez ici, les meilleures petites tables de tennis de table disponible …
Extérieur 2 Les meilleures tables de ping-pong extérieures

Table de Ping-pong extérieur : Les 8 meilleurs modèles

L’avantage d’une table de ping-pong extérieur est sa capacité à résister aux éléments extérieurs et aux intempéries. Il est aussi possible avec de type de table de les installer à l’intérieur. Nous avons classifié les modèles par tranche de prix …
Prix Bas 3 table de ping-pong pas cher

Table de ping-pong pas cher : Notre sélection

Trouvez grâce à notre résumé, votre Table de ping-pong Pas cher. De nos jours, le tennis de table est devenu l’un des sports les plus populaires chez les jeunes comme chez les adultes. Toutefois, pratiquer le ping-pong exige un minimum …
Intérieur 4 table de ping-pong multi-jeux

Notre sélection des Tables Multi Jeux avec ping-pong

Vous êtes fan de jeux de réflexe et une table de ping-pong ne vous laisse pas indifférent ? Dans ce cas, les tables multi jeux sont exactement ce qu’il vous faut. Polyvalentes, pratiques et résistantes, elles vous promettent pleins de bons moments …
Coup de Coeur 5 Les meilleures tables de ping-pong Cornilleau

Table de ping-pong Cornilleau : Comparatif et avis

La marque française Cornilleau propose des des tables made in France de très grande qualité. La table de ping-pong Cornilleau est très souvent classée parmi les meilleures dans son domaine. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond, …
6 les meilleures tables de Teqball

La table de Teqball, le sport hybride entre ping-pong et football

Le Teqball est un nouveau sport et passionnant qui combine le football et le tennis de table. C’est la combinaison parfaite d’une table de Ping-pong et du tennis-ballon. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la table …

Table Ping-Pong.com
Logo