Le Teqball est un nouveau sport et passionnant qui combine le football et le tennis de table. C’est la combinaison parfaite d’une table de Ping-pong et du tennis-ballon. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la table de Teqball : son origine, son développement, ses règles de jeu et ci-dessous les 3 meilleurs modèles disponible :
Stabilité
Facile à ranger
Entrainement en solo
Solidité
Design
Entrainement en solo
Solidité
L’origine du sport et des tables de Teqball
La création du Teqball
Le sport du Teqball a une histoire très courte, mais c’est un sport en constante évolution. Il a été conçu pour la première fois par deux amis – Viktor Huszar et Gabor Borsanyi – qui cherchaient une façon nouvelle et passionnante de jouer au football. À l’époque, ils travaillaient ensemble dans un club de ping-pong en Hongrie.
Ils ont commencé à expérimenter la combinaison des deux sports, en utilisant une table de ping-pong extérieur, et ont fini par créer le Teqball. Au départ, le jeu s’appelait Table Football Tennis, mais ils ont fini par changer le nom en Teqball pour lui donner une consonance plus internationale.
La popularité du Teqball et de la table incurvé
La popularité du Teqball a rapidement augmenté ces dernières années. La première Coupe du monde de Teqball a eu lieu en 2017 et depuis, ce sport a gagné des fans dans le monde entier.
L’une des raisons de la popularité croissante du sport est que c’est un sport très polyvalent et inclusif. Il peut être apprécié par des joueurs de tous âges et de toute capacité. Les règles sont simples à apprendre et le jeu peut être pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le Teqball est également un sport très social, qui permet aux amis et à la famille de se réunir et de passer un bon moment. Des clubs équipé de table de Teqball officielles, apparaissent aujourd’hui en France et partout en Europe, il y en a donc sûrement un près de chez vous !
Les règles pour jouer sur une table de Teqball
Le Teqball est un jeu qui peut être joué avec le même ballon que le football. Les règles sont très simples, contrairement aux règles d’origine du ping-pong :
- Vous ne pouvez toucher le ballon que 3 fois maximum
- Vous ne pouvez pas toucher l’adversaire ou la table.
- Vous ne pouvez pas toucher la balle avec la même partie du corps deux fois de suite.
En simple
Le Teqball en simple se joue avec 2 joueurs maximum. La partie sera divisée en 3 séries, et il faut avoir 12 points comme score pour terminer une série, avec chaque joueur ayant droit à 2 tentatives pour effectuer un service réussi.
En double
Les règles de jeu du Teqball en double sont les mêmes que le simple, à la seule différence que le match est joué par 3 joueurs, que l’on appelle le double français, par 4 joueurs ou même par plusieurs autres joueurs.
Une table de ping-pong incurvé pour jouer au Teqball
La table de Teqball
La table de Teqball est l’équipement de base pour jouer au Teqball. Il s’agit d’une surface rectangulaire avec un filet qui sépare les deux moitiés de la table. La table de Teqball est de taille réglementaire, mesurant 3 mètres de long et 1,70 mètre de large. La hauteur de la table est également réglementée et doit être d’au moins 75 cm. Elle ressemble a une table de ping-pong incurvé.
La surface de la table doit être lisse et uniforme, afin que la balle puisse bien rebondir sans difficulté. La table doit également être suffisamment solide pour résister aux coups portés par la balle.
La science avant tout
La conception innovante de la table de Teqball le rend différent de tout autre sport. L’inclinaison ultra précise de la table a été étudiée en détail par l’un des développeurs, Viktor Huszar, qui se trouve être un scientifique chevronné du département Technologie et Économie de l’université de Budapest.
Le terrain de jeu autour de la table de Teqball
La taille d’un terrain de Teqball officiel est de 12 mètres de large, 16 mètres de long et 7 mètres de haut. Le terrain doit être rectangulaire avec des bords d’une hauteur de 50 à 150 cm maximum. La table de Teqball doit être positionnée exactement au milieu, parallèlement aux périmètres des petits côtés du terrain.
Le développement du sport et des tables de Teqball
L’apparition des clubs de Teqball
Les premières années du Teqball ont été consacrées à affiner le jeu et à le faire reconnaître. Au début, il n’était pratiqué que par deux amis en Hongrie. Mais la nouvelle s’est vite répandue et des clubs amateurs ont commencé à voir le jour dans tout le pays.
L’objectif principal de ces clubs était de partager leur passion pour le Teqball avec le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, ils organisent des tournois locaux le week-end et font la promotion du jeu sur les réseaux sociaux. La popularité de ce sport a augmenté de façon exponentielle jusqu’à ce qu’il finisse par attirer l’attention de certaines grandes sociétés sportives.
Ainsi, de nombreuses équipes professionnelles opèrent dans le monde entier – notamment en France et en Espagne – et organisent des tournois hebdomadaires ou mensuels qui attirent des milliers de fans. Le Teqball commence à être connu grâce à ses règles uniques et à son rythme de jeu rapide !
Coupe du monde de Teqball
Il existe de nombreux types de tournois de Teqball. Ils sont tous équipés de tables de Teqball homologués. Mais le championnat le plus prestigieux est la Teqball World Championships, une compétition annuelle dédiée à tous les joueurs et fans du monde entier. Elle est organisée depuis 2017 sous l’égide de la Fédération internationale de Teqball (FITEQ).
Le Teqball aujourd’hui
Aujourd’hui, le Teqball continue de gagner en popularité. Après son développement, il est devenu un sport passionnant pour tous les joueurs. Mais pour concourir au plus haut niveau, vous devez posséder certains attributs physiques, ainsi que de la force mentale et une stratégie de jeu. C’est ce que vous allez découvrir dans la dernière partie de cet article !
Que faut-il pour être champion de Teqball ?
Pour jouer à un haut niveau de Teqball, il faut de la forme physique, une grande souplesse et une concentration maximale pendant chaque match. Cela vous permettra de relever différents défis, de développer des compétences et d’apprendre à gagner contre vos adversaires. Sans une préparation adéquate, il n’y a aucun moyen de gagner un match important ou même de se qualifier pour les grands tournois. Alors, etes-vous prêts à tester ce sport ?
Retour sur les meilleurs Tables de Teqball
Stabilité
Facile à ranger
Entrainement en solo
Solidité
Design
Entrainement en solo
Solidité