Le tennis de table étant devenu l’un des sports les plus prisés aujourd’hui, il est donc nécessaire de faire un point sur les règles. Que ce soit pour une compétition où à titre de loisir, le ping-pong demeure un jeu de choix. Ce sport, qui offre beaucoup de satisfaction aux joueurs, est beaucoup plus facile à jouer que ce que l’on imagine. Voici un guide complet sur le tennis de table. Ce résumé présente son historique, ses principes, ainsi que d’autres informations sur sa pratique.
L’histoire du Tennis de Table
Encore appelé “ping-pong”, le tennis de table est avant tout un sport de loisir. Dans une partie, il oppose deux joueurs disposés de part et d’autre de la table de jeu. En plus d’être une activité de loisirs intéressante, il est pratiqué en tant que sport de compétition par un grand nombre de personnes.
Les origines du tennis de table
L’origine du ping-pong remonte à la fin du XIXe siècle en Angleterre. On raconte que ce jeu a vu le jour lors d’un dîner entre les notables de la haute société. Ceux-ci en débattant autour du tennis, on essayer de le schématiser sur une table. Ils ont alors tenté de jouer en se servant d’un bouchon de bouteille en guise de balle. À la place des raquettes, ils utilisaient des boîtes à cigares, et des livres comme filet. Cette pratique s’est très vite répandue dans le pays, incitant ainsi les fabricants de jeu à concevoir des équipements dédiés.
Croissance du tennis de table
En 1890, on assiste à l’introduction de la première partie de tennis de table par le célèbre David Foster. Cette pratique connaît un franc succès avant d’être reprise par Jacques Gossima un an plus tard. C’est en 1897, que les championnats nationaux de tennis de table seront organisés pour la toute première fois. Par la suite, le jeu a été introduit sur le territoire chinois par des concessionnaires européens au début du 20e siècle. Mais il a fallu attendre les années 1988 pour que le ping-pong devienne officiellement un sport olympique.
Les règles du Tennis de Table
Les parties de tennis de table sont organisées sur un plateau équipé d’un filet. Les joueurs munis de leur raquette se positionnent autour de la table. Le but de chacun d’eux étant de gagner la partie en repoussant la balle du côté de l’adversaire.
Déroulement de la partie
Le jeu proprement dit est précédé d’une période d’adaptation au cours de laquelle les joueurs sont appelés à évaluer le potentiel de l’adversaire. En général, une partie est composée de quatre manches. Mais il arrivait des fois où les joueurs étaient obligés de jouer une cinquième manche gagnante. Dans les règles officiel, une manche est jugée gagnée lorsque l’un des participants arrive à marquer 11 points tout en gardant une avance d’au moins deux points sur son adversaire.
Lorsque les deux joueurs se retrouvent à égalité de points avant la tenue de la manche gagnante, alors celle-ci servira à les départager. Si après 10 minutes de jeu, le total des 18 points n’a pas été atteint, alors on applique la règle d’accélération.
Le marquage des points
Lors des parties de tennis de table, on considère qu’un joueur a marqué un point lorsque :
- Son adversaire ne parvient pas à relancer la balle
- La balle rebondit plusieurs fois sur la demi-table de l’adversaire
- Le rebondissement de la balle sur la demi-table de l’adversaire est interrompu par ce dernier
- La balle renvoyée par l’adversaire se heurte à un obstacle, avant d’atterrir dans sa demi-table
- Son adversaire se permet de renvoyer la balle avec une main autre que celle qui tient la raquette (ou avec un objet autre que la raquette)
Cas des jeux en double
Il s’agit des parties dans lesquelles les équipes qui s’affrontent sont formées de deux joueurs chacune. Ici, pour gagner la partie, les joueurs doivent faire le service l’un après l’autre. Si un joueur ne parvient pas à renvoyer la balle en temps voulu, alors son équipe perd le point. Le service doit s’effectuer diagonalement jusqu’à la fin de la partie. Pour cela, la balle doit rebondir premièrement dans le compartiment droit de la table avant d’être relancée.
Les dimensions d’une table de Tennis de Table
Les dimensions de la table de ping-pong sont de 274cm x 152cm, avec une forme rectangulaire.
La table de tennis de Table
- Forme : rectangulaire et plane
- Longueur : 2,74 mètres
- Largeur : 1,52 mètres
- Hauteur : 76 centimètres
- Largeur des bordures : 2 centimètres
- Hauteur de filet : 15,25 centimètres
La table de ping-pong ou plateau de jeu est généralement colorée (au bleu foncé) et bordée d’une ligne blanche. Le plateau est divisé en deux camps identiques appelés demi-table. Dans le cas du jeu en double, la demi-table est à son tour compartimentée en deux parties représentant chacune l’espace des joueurs d’une équipe.
La balle de Ping-pong
- Forme : ronde assimilable à une sphère
- Matériau : celluloïd ou matières plastiques
- Poids : 2,7 grammes
- Diamètre : 40 centimètres
- Conditions de rebond : lâchée à 30 centimètres au-dessus du plateau, la balle doit pouvoir rebondir de 23 centimètres au minimum.
Les joueurs de Tennis de Table aussi appelé pongiste
Le tennis de table à l’origine était appelé ping-pong. Aujourd’hui, cette appellation a été exclue de la terminologie officielle de ce sport. Cependant, le terme ping-pong demeure très exploité par les adeptes du jeu. Cela dit, chaque joueur est appelé à se munir d’un certain nombre d’équipements avant de participer à une partie de tennis de table.
La tenue des pongistes
Les joueurs sont généralement vêtus d’un polo de sport ou d’un t-shirt technique fin et léger avec un short ou une jupette, des chaussettes et des chaussures de sport d’intérieur. Pour les compétitions, les joueurs doivent porter le maillot de leur équipe respective. Ainsi, chaque équipe est obligée d’avoir un maillot de club propre à elle. Si l’uniforme d’une équipe ne respecte pas les conditions du règlement du jeu, le juge de la partie peut décider de ne pas la laisser participer.
La raquette
Pour la raquette, il n’existe pas de règlementation en ce qui concerne les dimensions ou la forme. Cependant, l’épaisseur des revêtements ne doit pas excéder 4 millimètres. La rigidité et la forme du corps de la raquette doivent également être vérifiées. En effet, les bois qui ne présentent pas une forme plane et dont la rigidité n’est pas conséquente, ne sont pas appropriés.
Jeux Olympiques et le Tennis de Table
Le tennis de table a été reconnu comme sport olympique en 1988. Depuis lors, de nombreuses compétitions olympiques ont été organisées.
Les jeux olympiques de 1988
La première compétition olympique organisée à Séoul en 1988, opposait la Chine et la Corée du Sud en finale. La victoire lors de cette partie était destinée au sud-coréen Yoo Nam-Kyu. Ce dernier s’est vu attribuer des médailles d’or, tandis que son adversaire chinois Chen Jing recevait le double messieurs.
Le Pro Tour de 1996
Après les compétitions olympiques de 1988, on assiste à l’affrontement des pays européens en 1993. Cette année, le suédois Jan-Ove Waldner remporte la victoire face au français Gatien. Par la suite, on note une professionnalisation radicale du tennis de table, avec l’instauration du Pro Tour. Représentées par le célèbre Wang Liqin, les équipes asiatiques ont maitrisés la discipline de 1995 en 2000. Aujourd’hui, l’univers du tennis de table est composé de champions européens comme Jean-Michel Saive de la Belgique. On peut également compter les exploits des champions Zoran Primorac (Croatie) et Werner Schlager (Autriche). À l’échelle mondiale, les Asiatiques conservent leur place de champion olympique.
Pratiquer le Tennis de Table en club
Le tennis de table est désormais très répandu, en raison de son coût raisonnable et de la simplicité de sa pratique. Aujourd’hui, il existe des clubs spécifiques ouverts aux personnes qui souhaitent s’entraîner. Par ailleurs, certaines familles possèdent une table de ping-pong chez elles pour le loisir à titre occasionnel.
Les clubs de championnat
Il s’agit des clubs à vocation professionnels, qui forment des pongistes pour les compétitions départementales, régionales, nationales et internationales. Il sont en adéquation à la Fédération Française de Tennis de Table et utilisent des tables homologuées. Ces clubs sont très rigoureux envers les séances d’entraînements et la répétitions des gestes et des efforts. .
Les clubs FF Handisport
Ce sont des clubs destinés aux personnes handicapées (en fauteuil ou non) qui désirent pratiquer le ping-pong en dépit de leur handicap. L’objectif de ses clubs est de permettre au pongistes de vivre leur passion à travers le jeu de tennis de table. Que ce soit pour le loisir ou pour les compétitions, le matériel nécessaire est mis à la disposition des handicapés afin de garantir leur autonomie.