Aussi appelé tennis de table, le ping-pong est un sport de raquette qui se pratique autour d’une table. Ce sport est aussi une activité de loisir qui oppose 2 ou 4 joueurs. Pour en profiter de façon optimale, certaines conditions doivent être remplies. Il s’agit, en l’occurrence, de savoir les dimensions d’une table de ping-pong et les bonnes mesures de l’espace environnant la surface de jeu.
Les vraies dimensions d’une table de ping-pong
L’origine du ping-pong remonte au XIXe siècle. Quand les Anglais créèrent ce jeu, la table de ping-pong respectait certaines mesures qui sont devenues des standards.
Les dimensions officielles d’une table de Ping-pong
Le plateau d’une table de ping-pong doit respecter une longueur réglementaire de 2,74 mètres. Elle doit avoir une largeur de 1,525 mètres. La table possède une bande blanche sur ses bords extérieurs, dont l’épaisseur est de 2 cm. La table dispose également d’une bande qui la divise en 2. Elle est d’une épaisseur standard de 3 mm.
Dimensions Table Ping-pong : La hauteur standard
Que ce soit juste pour usage particulier ou lors de compétitions professionnelles, une table de ping-pong doit réglementairement mesurer 76 cm de hauteur. C’est la hauteur définie par la Fédération Internationale de Tennis de Table pour une table de ping-pong.
La table de ping-pong peut servir en tant que meuble d’intérieur. Vous devez donc en choisir une qui s’accorde correctement à votre décoration. Il en existe d’ailleurs en plusieurs couleurs avec différents designs contemporains.
De même qu’elle s’accorde avec la décoration, la table doit également être en adéquation avec les dimensions de votre logement.
La taille du filet de tennis de table
Les tables de ping-pong dédiées au loisir possèdent, en général, les mêmes dimensions que les tables à usage professionnel. Parfois, le filet de certaines tables semble plus petit. Il en est ainsi dans l’objectif d’éviter que le filet dépasse la table de chaque côté. Ce faisant, il prendra peu de place.
Néanmoins, les dimensions réglementaires connues pour un filet de tennis de table n’ont jamais changé. Il faut souligner que la fonction du filet consiste à séparer la table en deux plateaux. Ainsi, le filet de table de ping-pong doit avoir une hauteur de 15,25 cm.
Quant à sa longueur, elle doit être assez suffisante pour couvrir toute la largeur de la table. Sur la longueur du filet, il faut donc compter une mesure réglementaire de 183 cm. Il faut noter que de chaque côté de la table de ping-pong, le filet doit dépasser de 15,25 cm.
L’espace nécessaire pour bien jouer au ping-pong
Pour jouer au ping-pong, avoir assez d’espace représente un élément important. Il faut s’adapter en fonction des dimensions d’une table de ping-pong. En effet, lors de certaines variantes du jeu, l’espace facilite certains mouvements des joueurs.
Avoir de la profondeur en bout de table
Pour jouer confortablement au ping-pong, il vous faut de l’espace en bout de table. Il faut donc prévoir, entre le mur et le bout de votre table de tennis, une distance d’au moins 120 cm . C’est la condition sine qua non pour profiter d’un jeu fluide.
Avoir assez d’espace sur les côtés
Sur les côtés de la table de ping-pong, il est requis une longueur minimale de 60 cm. Cela doit être ainsi de chaque côté par rapport aux dimensions d’une table de ping-pong. Par ailleurs, cette mesure montre toute son utilité quand il faut jouer à la tournante.
En effet, il s’agit d’une variante du jeu de ping-pong qui se joue à plusieurs. Il faut, au minimum, 3 personnes pour y jouer. L’un des joueurs sert la balle aux autres. Pendant ce temps, les autres joueurs tournent autour de la table, d’où le nom de tournante. Voilà ce qui justifie la distance d’au moins 60 cm de chaque côté de la table.
Mis à part l’espace sur les côtés, il faut souligner que la surface idéale pour l’installation d’une table de ping-pong est de 5,15 mètres sur 2,75 mètres, soit 2,4 m2. Ainsi, si vous disposez d’un plus grand espace, vos parties n’en seront que fort intéressantes.
La hauteur
Pour jouer au ping-pong, il faut non seulement une bonne surface, mais aussi une bonne hauteur. La hauteur recommandée est de 2,20 m minimum. Cette hauteur permet de faire des louches lors d’un retour. Cette mesure permet, également, à tout un chacun de se sentir à l’aise même quand l’un des joueurs possède une grande taille.
Le résumé des dimensions d’une table de Ping-pong
Longueur de la table | 274 cm |
Largeur de la table | 152,5 cm |
Hauteur de la table | 76 cm |
Hauteur du filet | 15,25 cm |
Longueur du filet | 183 cm |
Espace à chaque bout de table | 120 cm |
Espace à chaque côté d’une table | 60 cm |
Espace en hauteur pour jouer | 220 cm |
Espace disponible nécessaire | 2,4 m² |
Les différents dimension de table de ping-pong
La table de ping-pong se décline en plusieurs types. Chacun pourra donc choisir la table selon sa convenance. Les dimensions d’une table de ping-pong varies donc selon les types et les formats.
Les tables intérieures
Les tables intérieures sont des tables de ping-pong spécialement conçues pour une utilisation dans un des endroits de votre logement. Elles s’installent donc dans un garage, une pièce ou tout autre lieu à l’abri du vent, de l’eau et du gel.
Leurs dimensions sont standards. Les tables de compétitions sont basées pour être installées dans une salle de sport couverte et à l’abri du vent.
Le matériau de conception de ce type de table favorise le rebond. Ce sont des tables qui sont, dans leur grande majorité, à la portée de tout le monde. En effet, il y en a pour tous les budgets.
Les tables extérieures
Comme indiqué par leur nom, ce type de table est fabriqué pour être disposé à l’extérieur. Elles s’installent à l’air libre. Cela peut être dans la cour arrière ou à l’avant de la maison. Elles peuvent donc s’installer dans le jardin. Les tables extérieures ont la capacité de bien résister aux intempéries. Qu’il s’agisse de neige, de pluie, de rayons UV ou de gel, ces tables opposent une excellente résistante.
Les dimensions d’une table de ping-pong extérieures sont les mêmes que les tables intérieures. Elles peuvent ainsi être installées à l’intérieur.
Les minis tables
Il s’agit de tables dont les dimensions sont inférieures à celles des deux précédents types de tables de ping-pong. Ce type de table de ping-pong ne s’utilise pas lors de tournois professionnels. Toutefois, elle procure la même sensation et le même plaisir que les autres tables. À la différence des autres, la mini table n’est pas obligatoirement dotée de roues, puisqu’elle est moins imposante, donc facile à déplacer.
Les tables spécifiques
Il existe aussi une table de ping-pong flottante. Très légère, elle permet de jouer sur l’eau. Il y a également les tables multi jeux. Ce sont des tables qui intègrent plusieurs types de jeu. Avec elles, vous pouvez jouer au :
- Ping-pong
- Billard
- Air-hockey
- Babyfoot
Il existe une solution pour jouer au ping-pong, avec un filet rétractable. Il s’agit d’un filet qui s’adapte au plateau de jeu dont vous disposez. Avec ce filet, vous pouvez transformer n’importe quelle table à manger ou autre surface plate en table de ping-pong.