Découvrez les prodigieux parcours des frères Lebrun au tennis de table

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà joué sur une table de ping-pong, car c’est l’un des sports les plus accessibles. Mais ne vous y trompez pas ! La maitrise du tennis de table à un niveau professionnel requiert un tas d’ingrédients qui sont loin d’être donnés : une immense technique, des réflexes surnaturels, un sens de la stratégie, une bonne forme physique et surtout un mental à toute épreuve. Ce sont toutes ces compétences qui permettent à un joueur de ping-pong de se démarquer. Ici, il ne s’agit pas d’un joueur, mais de deux : les frères Lebrun. Véritables virtuoses de la petite balle blanche, ces deux frères français sont en train d’écrire leur nom en lettres d’or dans le panorama sportif du tennis de table avec un parcours époustouflant. Voici la fabuleuse histoire des frères Lebrun, les deux nouveaux prodiges du tennis de table

La Genèse d’une passion pour le tennis de table 

C’est à Montpellier, un 27 août de l’année 2003, qu’Alexis Lebrun déjà décrit aujourd’hui comme un phénomène du tennis de table français, voit le jour. Très jeune dès l’âge de 3 ans, celui qui sera double champion de France découvre le tennis de table grâce à son environnement familial. En effet, son père Stéphane Lebrun est double et ancien numéro 7 français. Quant à son oncle Christophe Legoût, il fut triple champion de France, 5 ᵉ aux JO d’Athènes en 2000 et 14 ᵉ mondial. C’est donc sans surprise qu’Alexis choisira finalement de passer son temps sur les tables de ping-pong au détriment du basket-ball qu’il pratiquait également avant ses 10 ans. 

Le résumé vidéo des jeunes parcours des Frères Lebrun

Tout comme son frère ainé, Félix voit le jour à Montpellier le 12 septembre 2003. Celui qui est considéré aujourd’hui dans le milieu du tennis de table comme un prodige, grandira dans le même environnement pongiste qu’Alexis. À 3 ans, il commence le tennis de table et choisit une prise porte-plume. Son frère et lui ont tous un parcours atypique, n’étant jamais passés par une structure fédérale de haut niveau comme l’INSEP. Ils se sont toujours entrainés au pôle espoir de Montpellier et ne l’ont jamais quitté, et ce, depuis leurs débuts. Il est évident que l’environnement dans lequel ils ont grandi a joué un rôle majeur dans leur évolution actuelle. 

Parcours sportif d’Alexis Lebrun, l’ainé des frères Lebrun

Parcours jeune d’Alexis Lebrun

Alexis Lebrun a assez rapidement fait parler de lui dans les championnats juniors. Il se retrouve très vite parmi les meilleurs de sa catégorie aussi bien en France qu’en Europe. En 2014, il remporte les Eurominichamps et reprend le même parcours jusqu’à la victoire l’année suivante. En si bon chemin, il continue sur sa lancée et devient champion de France Junior en simple en 2020 et en 2021

Les débuts en senior d’Alexis Lebrun

Le parcours d’Alexis Lebrun en senior commence en 2021. Durant cette année, il est champion de France de tennis de table senior en double avec Esteban Dorr. Exactement comme toute sa jeune carrière, Alexis se met immédiatement au niveau sur les tables de pin-pong. À la fin du Championnat de France de tennis de table senior en simple, il est vice-champion, battu en finale par le numéro 1 de France, Simon GAUZY. 

Parcours en senior : l’Année 2022 d’Alexis Lebrun

À partir de 2022, la carrière du jeune prodige français prend une autre tournure. La progression est spectaculaire et l’ainé des frères Lebrun réalise des performances incroyables. D’abord, en mars et en mai, il arrive aux demi-finales au WTT Contender de Doha et au WTT Feeder de Düsseldorf. En WTT Contender, il s’incline après une bataille passionnante fasse à l’allemand Dang Qiu qui avait sorti le numéro 1 français Simon GAUZY et le numéro 3 mondial le Brésilien Hugo Calderano. Ce fut un excellent parcours ; le jeune français ayant en effet réussi pour la première fois de sa carrière à atteindre le dernier carré de la WTT Contender avec des victoires face à des joueurs du top 100 mondial. Avec un tel parcours, le classement d’Alexis se voit radicalement amélioré. En mai, il est 44 ᵉ mondial et 1ᵉʳ jeune mondial.

Alexis Lebrun, l’ainé des frères Lebrun

Dans cette même foulée, il prend sa revanche sur Simon GAUZY l’ayant incliné lors de l’édition précédente et devient ainsi le champion de France 2022 en simple. Il est également champion en double avec Camille Lutz. 

En août 2022, il participe au WTT Contender de Tunis et réalise un parcours exceptionnel, mais malheureusement, il termine vice-champion en finale face au Brésilien Hugo Calderano. Durant cette compétition, Alexis effectue un excellent parcours avec des victoires sur Emmanuel Lebesson, le Japonais Tomokazu Harimoto, le Chinois Xue Fei et le Suédois Mattias Falck. Il faut noter qu’il n’aura perdu qu’un seul set sur ses cinq matchs. Quelques jours plus tard, il gagne sa première médaille de bronze au niveau européen avec son frère. 

Parcours en senior : l’Année 2023 d’Alexis Lebrun

En mars 2023, au Championnat de France de tennis de table senior en simple, Alexis revient pour défendre son titre de champion. Ce fut une finale 100 % frères Lebrun. Au terme d’un duel fraternel de haut niveau, l’ainé Alexis battu son cadet Félix et conserva ainsi son titre et ajouta dans son palmarès deux titres consécutifs dans cette compétition. Un mois plus tard, il s’offre le numéro 1 mondial et vice-champion olympique, le Chinois Fan Zhendong en quart de finale du tournoi de Macao au terme d’un match palpitant. Mais il s’inclinera en demi-finale face au numéro 4 mondial, Ma Long. Les mois suivants seront tout aussi époustouflants malgré un parcours sans titre majeur. En effet, en juin, il s’incline face au portugais Marcos Freitas par 4 manches à 2 en demi-finale des jeux européens à Cracovie. Mais il réussit quand même à remporter la médaille de bronze après le forfait de son adversaire.

Le 1ᵉʳ juillet, avec une équipe composée de Félix Lebrun, Can Akkuzu, Simon Gauzy, il remporte la médaille de bronze par équipes face au Portugal. En fin d’année, soit en octobre au WTT Star Contender de Lanzhou, il remporte le titre en double avec son frère. Cette victoire permet aux frères Lebrun de se hisser 5 ᵉ mondiale.

En club, il joue quelques matchs à l’AS Pontoise Cergy TT en Pro A avant de rejoindre le club de Montpellier tennis de table en Pro B courant la saison 2022-2023. 

Parcours sportif de Félix Lebrun, le cadet des frères Lebrun

Le Parcours jeune de Félix Lebrun

Félix est celui des frères Lebrun à avoir atteint rapidement le top mondial. Très jeune, il remporte des titres dans sa catégorie, notamment les titres de champion de France minime, cadet et junior. Sur le plan mondial et européen, il marque également sa présence en remportant les Eurominichamps, le Championnat d’Europe cadet en simple, en double et en équipe. Il est aussi champion mondial cadet en double avec Sora Matshushima. Il aura tout raflé sur son parcours en junior.

Parcours en senior : l’Année 2022 de Félix Lebrun

Bien qu’il soit jeune, plus jeune que son frère ainé, le parcours de Félix reste tout aussi époustouflant que celui de l’autre frère Lebrun. En 2022, il remporte le titre de champion de France en double avec Laurent Cova et se contente malheureusement de celui de vice-champion en double mixte avec Leïli Mostafavi. En individuel, son excellent parcours sur les tables ping-pong de compétitions est écourté en demi-finale par son frère ainé qui finira par remporter le titre. 

Sur le plan mondial, il réalise de nombreuses performances dont une victoire sur le numéro 26 mondial Chuang Chih-Yuan. Et grâce à cette performance, en juillet, il se voit hisser à la 70 ᵉ place du classement mondial. 

Toujours dans la même année avec son frère Alexis, il s’incline en demi-finale messieurs des championnats d’Europe 2022, mais s’en sort avec une médaille de bronze, faisant de lui le plus jeune médaillé d’un tel championnat en Europe. 

Parcours en senior : l’Année 2023 de Félix Lebrun

Cette année voit le cadet Lebrun éclore et se révéler au monde avec des performances plus impressionnantes que l’année précédente. 

Déjà au WTT Star Contender de Goa, il réalise sa première grosse performance sur le plan mondial en éliminant, Lee Sang-su, Truls Moregardh et le coréen Jang Woo-jin. Il sera obligé de s’incliner face au Chinois Lin Shidong en demi-finale. Ce fut toutefois un excellent parcours pour le cadet des frères Lebrun.

Félix Lebrun le cadet des frères Lebrun

En mars 2023, lors du Championnat de France senior en simple, il s’incline en finale contre son frère Alexis, se contente du titre de vice-champion et voit sa revanche de l’année précédente reportée à une autre édition. Quelques mois plus tard, il remporte son premier titre individuel international. En effet, lors du tournoi simple de ping-pong des Jeux européens à Cracovie, il remporte la finale contre le Portugais Marcos Freitas qui avait éliminé son frère en demi-finale. Pour cette compétition, les frères Lebrun rentrent avec deux médailles. Quant à Félix, il devient le premier français à remporter ce titre en simple messieurs.

En septembre, il est médaillé de bronze avec l’équipe de France après une défaite en demi-finale face à la Suède, vainqueur de la compétition. 

Lors du WTT Star Contender de Lanzhou, Félix réussit à prendre sa revanche en huitièmes de finale contre Lin Shidong contre qui il s’était incliné en demi-finale de WTT Star Contender de Goa. Il élimine également l’Américain Ma Jinbao avant de s’incliner en demi-finale face au chinois Ma Long. Avec son frère, ils remportent le double en messieurs pour se voir hisser 5 ᵉ mondial.

Toujours dans son parcours, le jeune frère va se hisser en finale au WTT Contender d’Antalya après avoir battu la première tête de série et 4 ᵉ mondial d’alors, Hugo Calderano. Et le 22 octobre, il remporte son premier titre du circuit WTT après avoir battu l’allemand Dimitrij Ovtcharov, 9 ᵉ mondial et 2 ᵉ grand favori de la compétition. Grâce à cette victoire, il entre dans le top 10 mondial, étant 9 ᵉ. À 17 ans, il devient le troisième plus jeune joueur de l’histoire du tennis de table à réaliser une telle performance. 

Pour terminer sa saison en novembre 2023, il élimine Simon Gauzy, Dang Qiu puis Lee Sang-su en quart de finale au WTT Champions de Francfort avant d’être encore défait à son tour par le chinois Ma Long en demi-finale. 

En club, contrairement à son frère, Félix joue pour le MTT depuis son jeune âge en équipe 1. Lors de la saison 2022-2023, les frères Lebrun sont sacrés champions de France de Pro B avec leur club. 

Les défis et clés de la performance des frères Lebrun

Les frères Lebrun profitent d’une rivalité saine qui leur permet de se dépasser et de se tirer vers le haut. Le plus jeune a grandi en apprenant les coups de son frère tout en développant des techniques propres. Seules les blessures très souvent fréquentes chez l’ainé les empêchent de s’entrainer ensemble. Mais, ils se poussent à être les meilleurs, se motivent et se réjouissent de leur réussite. 

Les frères Lebrun étaient les invités de l’émission Pop-Corn

En 2020, lors du confinement, les frères Lebrun ne se sont pas arrêtés quand le circuit a été mis en pause. Ils ont continué à jouer dans leur cave et à poursuivre leur cheminement de champions. Ce qu’ils ont réalisé pendant le confinement constitue un avantage sur beaucoup de monde.

Au-delà des compétences techniques, la mentalité des frères Lebrun est un facteur clé dans leur parcours époustouflant. Bien que très jeunes, ils cultivent une confiance inébranlable en leurs capacités, abordant chaque match avec un grand calme et une certaine maturité. Leur habileté à maintenir la concentration est un élément important. Ils peuvent aussi compter sur leur coach Nathanaël Molin, avec qui ils forment pratiquement une deuxième famille. 

Un avenir prometeur pour les frères Lebrun

Les frères Lebrun ont définitivement marqué leur nom sur le tennis de table français et international. Leur progression et leur style de jeu attirent l’attention de plusieurs personnes. Le fait qu’ils soient frères rend l’histoire encore plus intéressante. Très jeune, ils ont déjà plusieurs titres à leur actif et se sont déjà frayés un chemin dans le top 40 mondial. À l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024, ils sont vivement attendus. Leur grand objectif est de progresser et d’obtenir une médaille aux prochains Jeux Olympiques. Et nul ne serait surpris de les voir continuer sur leur merveilleux parcours aussi bien en simple qu’en double

Nos derniers articles et tests

Prix Bas 1 Les meilleures minis tables de ping-pong

Mini table de Ping-pong : Notre sélection

Vous voulez jouer sur une mini table de ping-pong avec vos amis ou en famille ? Peu importe le niveau, l’important est de participer et de passer un bon moment. Découvrez ici, les meilleures petites tables de tennis de table disponible …
Extérieur 2 Les meilleures tables de ping-pong extérieures

Table de Ping-pong extérieur : Les 8 meilleurs modèles

L’avantage d’une table de ping-pong extérieur est sa capacité à résister aux éléments extérieurs et aux intempéries. Il est aussi possible avec de type de table de les installer à l’intérieur. Nous avons classifié les modèles par tranche de prix …
Prix Bas 3 table de ping-pong pas cher

Table de ping-pong pas cher : Notre sélection

Trouvez grâce à notre résumé, votre Table de ping-pong Pas cher. De nos jours, le tennis de table est devenu l’un des sports les plus populaires chez les jeunes comme chez les adultes. Toutefois, pratiquer le ping-pong exige un minimum …
Intérieur 4 table de ping-pong multi-jeux

Notre sélection des Tables Multi Jeux avec ping-pong

Vous êtes fan de jeux de réflexe et une table de ping-pong ne vous laisse pas indifférent ? Dans ce cas, les tables multi jeux sont exactement ce qu’il vous faut. Polyvalentes, pratiques et résistantes, elles vous promettent pleins de bons moments …
Coup de Coeur 5 Les meilleures tables de ping-pong Cornilleau

Table de ping-pong Cornilleau : Comparatif et avis

La marque française Cornilleau propose des des tables made in France de très grande qualité. La table de ping-pong Cornilleau est très souvent classée parmi les meilleures dans son domaine. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous correspond, …
6 les meilleures tables de Teqball

La table de Teqball, le sport hybride entre ping-pong et football

Le Teqball est un nouveau sport et passionnant qui combine le football et le tennis de table. C’est la combinaison parfaite d’une table de Ping-pong et du tennis-ballon. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la table …

Table Ping-Pong.com
Logo